vendredi 7 décembre 2012

J-18: Soupe d'agrumes aux épices


La nature est bien faite. Alors que l'hiver prend lentement place, que les nuits raccourcissent, que le soleil commence à nous manquer, les agrumes font leur apparition sur les étales de nos marchés, et nous permettent d'obtenir les vitamines nécessaires à notre organisme.

Oranges, mandarines, clémentines, kumquats, pamplemousses... Ils sont nombreux, mais leur acidité et leur amertume ne fait pourtant pas l'unanimité. Voici pourquoi je vous propose de renouer le contact avec ces fruits, en vous faisant découvrir une recette (un peu simplifiée et modifiée) de Philippe Conticini, tirée de son livre "La Pâtisserie des Rêves".

INGRÉDIENTS:


Pour la salade de fruits:

1 pamplemousse
4 oranges à jus
6 clémentines
3 mandarines
2 oranges sanguines

Pour le jus de fruits:

le jus de 4 oranges
le jus d'un pamplemousse
le jus de 6 clémentines
le jus d'un citron vert
100g de sucre roux
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
1 anis étoilé
1 gousse de vanille
1 branche de cannelle
1 cuillère à café de coriandre

2 cuillères à soupe de farine de maïs
3 cuillère à soupe d'eau froide

PRÉPARATION:

Préparez la salade de fruits:

  • Épluchez tous les fruits et si vous en avez le courage, ôtez tous les filaments qui donnent un goût un peu amer en bouche.
  • Mettez tous les fruits -non taillés- dans un grand récipient, puis mettez-le au frais (pour ce qui est du pamplemousse, je n'ai pas eu la patience de faire les choses bien. J'ai effrité le fruit et le résultat est au final pas si mal que ça!) . 

Préparez le jus épicé

  •  Pressez tous les fruits et mettre le jus dans une grande casserole ainsi que 75 grammes du sucre roux, l'anis, la cannelle, la gousse de vanille fendue et grattée et les épices.
  • Portez le jus à ébullition, et faites le réduire d'environ un tiers.
  • Rajoutez alors le reste de sucre et continuez à faire réduire jusqu'à ce qu'il ne vous reste que la moitié de la quantité de départ.
  • Liez ensuite le jus: dans un bol, mélangez la farine de maïs avec l'eau. Versez ce mélange au fur et à mesure dans le jus qui est toujours sur le feu. Lorsque vous obtenez la consistance que vous souhaitez, arrêtez de verser la farine. 
  • Passez le jus au tamis pour ôter les épices.

DÉGUSTATION:

  • Pour une soupe chaude: versez immédiatement le jus chaud sur les fruits . Laissez tiédir et dégustez.
  • Pour une soupe froide: laissez refroidir le jus et lorsque celui-ci est froid, arrosez-en les fruits. Mettez le tout au frais pendant un bonne heure. Dégustez ensuite.