dimanche 16 décembre 2012

J-9: Crème à la vanille de Christophe Adam


Et oui... J'ai pêché.. Je n'ai pas réussi à tenir le rythme d'un post par jour... J'en suis désolée, mais la recette que je devais vous présenter hier a mal tourné, et je n'en avais pas d'autres sous la main. Je reprends donc aujourd'hui, en vous proposant une recette tirée du livre "Petits Gâteaux de Grands Pâtissiers", qui regroupe les "souvenirs gourmands du Club des Sucrés", vous savez ces pâtissiers qui sortent de leur atelier depuis quelques années pour redonner un nouveau souffle à la pâtisserie française. 

J'ai réalisé aujourd’hui une partie de la recette présentée par le célèbre Christophe Adam, une crème qu'il propose pour faire un millefeuille à la vanille de Madagascar. Seule la crème me tentait, donc je n'ai fait que celle-ci et avec de la vanille Bourbon.

Concernant le livre, si vous êtes comme moi à être grandement intéressée par les histoires qui se cachent derrière ces artistes du sucre, et encore coincée en enfance, ce livre est génial. Les recettes, tout en étant magnifiques et donnant grandement envie, sont plutôt simples à réaliser. Elles se basent en effet sur les souvenirs gustatifs qui ont marqué ces chefs, et qui les revisitent avec leur expérience. Tout en étant sophistiqué, ce livre est accessible pour les amateurs comme vous et moi.

Passons maintenant à la recette, encore une fois, légèrement modifiée =)

INGRÉDIENTS: (Pour 10 petits pots)

Pour la crème pâtissière:

370 grammes de lait entier
1 gousse de vanille Bourbon
45 grammes de sucre semoule
30 grammes de fécule de maïs
1 jaune d'oeuf
1 oeuf
25 grammes de beurre

Pour la crème pâtissière allégée:

la crème pâtissière
270 grammes de crème fraîche liquide


RÉALISATION: (Environ 45 minutes)

  • (Mettez la crème liquide dans un récipient que vous mettez au frais ou au congélateur pendant quelques minutes ainsi que le fouet). Grattez la gousse de vanille. Réservez les grains. Versez le lait dans une casserole et mettez-y la gousse fendue. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
  • Portez le lait à ébullition et laisser-le refroidir pendant dix minutes en laissant à nouveau infuser la vanille.
  • Dans un saladier, mettez le jaune d’œuf et l’œuf entier et les graines de vanille. Battez légèrement. Rajoutez-y ensuite le sucre et le fécule de maïs puis battez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Tout en battant, versez le lait au fur et à mesure. 
  • Reversez le tout dans la casserole, et sens cesser de battre, portez le tout à ébullition. Sorti du feu, rajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement fondu. Reservez.

  •  Sortez la crème et le fouet du frais. Montez la crème en chantilly.
  • Mixez la crème pâtissière afin de la rendre liquide. Versez alors la moitié de la chantilly et mélangez à l'aide d'une maryse. Si le mélange n'est pas homogène, n'hésitez pas à remettre un coup de mixeur. Rajoutez ensuite le reste de la chantilly. 
  • Versez la crème dans une poche à douille et remplissez les petits pots. Mettez au frais avant de déguster =)