dimanche 24 février 2013

Charlotte poire-chocolat

 (Et bien sur la photo a été prise du mauvais côté de la charlotte...!)

De retour en cuisine après quelques longues semaines d'absence, je reviens avec la recette d'un gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour l'un de mes amis qui souhaitait un dessert aux fruits et léger.

Grande fan des émissions de téléréalité consacrées à la cuisine et à la pâtisserie, j'étais tombée sous le charme de la Charlotte aux fruits rouges que les candidats du Meilleur Pâtissier avaient dû réaliser.

J'ai donc choisi cette recette pour ses 25 ans (je vous l'accord, au niveau de la légèreté des calories, je peux repasser... Cependant, en bouche, ce dessert est un nuage de douceur), puis je me suis lancée dans une version plus hivernale et appropriée à la saison: une charlotte poire-chocolat. Me basant sur la recette du blog de Mercotte, j'ai ensuite improvisé avec les ingrédients voulus. 


INGRÉDIENTS:

 

Pour le montage:


Une conserve de poires au sirop
Une poire
Une tablette de chocolat dessert 
 

Pour le biscuit:

Je vous redirige pour cela vers le blog de Mercotte.

Pour la crème bavaroise au chocolat:

3 jaunes d’œufs
une gousse de vanille
40 g de sucre en poudre
25 cL de lait entier
2 feuilles et demi de gélatine
25 cL de crème fleurette entière
3 cuillères à café de cacao
1 grosse cuillère à soupe de pâte à tartiner

  • Fendez la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Mélangez-les avec les jaunes d’œufs. Laissez infuser une vingtaine de minutes. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez ramollir.
  • Dans un récipient, faites blanchir les jaunes avec le sucre semoule, versez le cacao en poudre puis rajoutez le lait. Mélangez.
  • Versez le tout dans une casserole, commencez à faire chauffer la crème et lorsque celle-ci commence légèrement à s'épaissir, incorporez-y la pâte à tartiner. Éteignez le feu lorsque le mélange est entre 82° et 84°C (Je vous donne les indications précises de Mercotte!). Rajoutez alors la gélatine essorée et recouvrez de film alimentaire, collée à la surface de la crème pour ne pas qu'une croute se forme.
  • Faites monter la crème fouettée en chantilly bien ferme et incorporez la délicatement à la crème anglaise lorsque celle-ci est à température ambiante. Réservez au frais pour faire prendre.

MONTAGE:

  • Dans un cercle, disposez vos biscuits de Reims que vous badigeonnerez de sirop de poires. Positionnez le sur un disque de biscuit également badigeonné de sirop. Découpez les poires au sirop en petits cubes et mettez-en une fine couche. Faites de même avec des poires.
  • Versez les 2/3 de la crème bavaroise au chocolat sur le disque.
  • Badigeonnez de sirop le second cercle des deux côtés et insérez-le dans la charlotte.
  • Versez dessus le reste de crème. Recouvrez des cubes de poires.
  • Vous pouvez décorer de chocolat fondu ou bien saupoudrer de cacao.