lundi 10 février 2014

Le burger détrône le jambon-beurre











Hamburger "Yeti" de chez Mythic Burger

Chaque seconde en France, il se consomme plus de 30 hamburgers! C'est le chiffre publié la semaine dernière par le cabinet Gira conseil, et relayé par Lyon Capitale. Ce qui représente tout de même 970 millions de petits pains vendus l'année passée. "Pour un tiers des restaurateurs ayant le burger à sa carte, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l'entrecôte, les grillades ou les poissons", a expliqué Bernard Boutboul, directeur général du cabinet. Le hamburger détronne désormais le célèbre jambon-beurre, puisqu'en 2013, les burgers américains ont représenté plus de 45% des sandwichs vendus en France. Une information qui a permis au Nouvel Obs de faire un palmarès des 5 meilleurs burgers de la capitale.

Saviez-vous que dans le Nord-Pas-de-Calais la viande en conserve est consommée six fois plus que dans le reste de la France? Qu'en Gironde on mange deux fois plus de pâté et confit, ou que dans l'Yonne la consommation d'escargots et de grenouilles surgelés y est deux fois plus élevée qu'ailleurs? C'est ce que le Journal du net a révélé, d'après une étude de l'Institut Nielsen.
Une étude qui permet également d'observer que les Français consomment les spécialités régionales en quantité, et que les Franciliens ne sont pas très amusants...

Cette semaine deux grandes nouvelles se battent pour obtenir la première place. L'une officielle, celle de la mise sur les routes parisiennes du food truck du chef triplement étoilé, Marc Veyrat. C'est le Journal du Centre qui a relayé l'information pour la plus grande joie des Parisiens. Dès le 6 février, vous avez pu apercevoir un camion sur lequel était écrit "Mes Bocaux", nom du concept du chef. Le principe : réserver le repas sur le site en ligne, et ensuite venir le récupérer dans le camion. Un moyen de déguster une cuisine de chef étoilé, pour 11€.


Lui aussi doit avoir des étoiles plein les yeux. Le chef Arnaud Lallement serait le prochain chef à décrocher sa troisième étoile. Le Point a dévoilé en exclusivité le nom du prochain lauréat de la version 2014 du célèbre guide Michelin. Une information encore officieuse, le guide ne paraissant qu'à la fin du mois.


Autre actualité de ce mois de février, la seconde édition du rendez-vous culinaire Japan Eat Good. "Du yuzu au kombu, les produits japonais comme vous ne les aviez jamais vu, et autant de nouveaux alliés pour alimenter votre quotidien de cuisinier blasé". Pour se faire, des hot dog japonais ont été distribués gratuitement dans le métro et des ateliers culinaires en collaboration avec l'Atelier des sens sont organisés du 17 février au 12 mars. D'autres activités comme des rendez-vous avec de grands noms (comme Gontran Cherrier, Pierre Sang ou encore la pâtisserie Popelini) sont à l'agenda, pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. 

Si le Japon ne vous fait pas rêver, vous pourrez toujours tester l'un des cours gratuits qui se déroulent sur les marchés de la capitale, jusqu'au 7 mars. A l'origine du projet? La Fédération Française de Cuisine qui a créé ce partenariat avec la mairie de Paris, pour le bonheur des gourmands. 
En bref, la cuisine moléculaire a une nouvelle fois fait parler d'elle... Le restaurant d'Heston Blumenthal a encore dû fermer ses portes à cause d'une intoxication alimentaire, relate le site de Marianne. Le monde du spectacle se rapproche de plus en plus du monde de la gastronomie, comme nous l'explique Le Figaro. Les initiatives pour rapprocher théâtre et cuisine se multiplient en France, pour le bonheur de certains chefs, comme Pierre Gagnaire qui a collaboré à la réalisation d'un brunch au cinéma le Balzac. Du 9 au 12 février, la gastronomie française est à l'honneur à Tel Aviv. Le site Tel-avivre.com nous donne l'agenda de ce festival, où 19 chefs français seront présents en Israël pour faire des démonstrations.

Enfin, plus de peur que de mal. En pleine préparation du petit déjeuner, une mère de famille chilienne est tombée nez à nez avec... un puma. L'animal a pu être immobilisé sans causer aucune blessure.




Bonne semaine à vous