dimanche 16 février 2014

Un dîner aux chandelles à McDo ou bien au sommet des pistes? Revue de presse du 10 au 16 février



Le rendez-vous qui a fait l'actualité cette semaine était bien évidemment la Saint-Valentin. Aux Etats-Unis, les tourtereaux ont eu la possibilité de passer une soirée romantique, avec fond sonore choisi par Ronald. Vous savez, ce clown aux cheveux et au nez rouges, collants rayés et combinaison jaune. Le McDonald d'une ville de Caroline du Nord proposait pour l'occasion un dîner aux chandelles, relate L'Yonne. Pas de passage en caisse pour les clients ce soir-là qui ont été placés à table par des serveurs. Le romantisme américain absolu.

Dans la vie quotidienne, les amoureux de cuisine ont une manière bien à eux de montrer leur amour. Cela se nomme le foodporn, et cela fait un carton, notamment sur Instagram. Cela consiste à prendre en photo les plats dégustés dans les restaurants, pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.



Un phénomène qui agace de plus en plus de chefs, impuissants devant des actes parfois étonnants de clients prêts à tout pour photographier leurs plats. Dans un article paru dans le New-York Times, le chef du restaurant Bouley explique se sentir impuissants face à des clients qui montent sur leur chaise pour avoir l'angle idéal pour prendre leur photo. En France, c'est Alexandre Gauthier qui a expliqué au Républicain Lorrain avoir mis à l'entrée de son restaurant une affiche d'un appareil photo barré.  Les flashs peuvent être désagréables pour le reste de la clientèle et les coupables n'arrivent pas à se déconnecter : "On tweete, on like, on commente, on répond. Et le plat est froid", explique le chef de la Grenouillère. Conseil, laissez donc les professionnels prendre les photos, et contentez-vous de déguster ce qu'il y a dans vos assiettes.

Si vous souhaitez cuisiner comme un chef, rendez-vous sur le site Côté Chef, découvert cette semaine grâce à Daily Geek Show. Sur cette plateforme de contenu gratuit, des recettes filmées et réalisées dans les cuisines de grands noms de la gastronomie française, comme Alain Passard, Jean-Luc Rabanel, Adeline Grattard ou encore le pâtissier Carl Marletti (dont je vous avais parlé dans mon ancien blog, ici). A l'origine de ce projet, trois trentenaires, David, François et Grégoire, fous de cuisine. Ils ont voulu partager avec le plus grand nombre cet amour. Un site qui donne envie de se mettre aux fourneaux.

Capture d'écran de la page de présentation du site Côté Chef

En parlant de site, celui de la Cité de la gastronomie de Tours pourrait changer d'emplacement en cas de victoire aux municipales de la liste de gauche "C'est au Tour(s) du Peuple!". La tête de liste Claude Bourdin a fait savoir à La Nouvelle République qu'elle souhaitait faire des économies en modifiant l'emplacement de la cité. Les 20 milliards ainsi conservés pourraient être déployés pour financer la gratuité des transports en commun de la ville. Rendez-vous les 23 et 30 mars pour les résultats.

Cette semaine, c'est le début des vacances scolaires et les départs vers les pistes de ski pour les fans de glisse. A cette occasion, Le Figaro et Le Point ont réservés quelques unes de leurs pages aux restaurants gastronomiques haut perchés : c'est au beau milieu des montagnes qu'officient les chefs Michel Rochedy, Yannick Alléno et le dernier en date Franck Ferigutti (avec une carte composée par Pierre Gagnaire) et que les clients pourront déguster de somptueux plats après une rude journée de ski.


















L'auteure du livre, Noélie Viallet

Si vous n'avez pas de vacances mais que vous souhaitez vous dépayser, les éditions du Chênes vous proposent son Guide des USA à Paris.  200 adresses y sont répertoriées, comprenant bar, restos ou boutiques aux produits US.

Enfin, à vos agenda, la semaine prochaine se tiendra au parc des exposition de la porte de Versailles, le Salon du fromage et des produits laitiers. 170 exposants venus de 12 pays vous présenteront les spécialités de leur pays, et vous permettront de faire votre marché lacté. Des dégustations d'alliances insolites seront proposées aux gourmands pendant toute la durée du salon. Celui-ci se déroulera du 23 au 26 février prochain.

Bonne semaine à vous!